Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.
Cette pension peut en tout ou partie prendre la forme d'une prise en charge directe de frais exposés au profit de l'enfant.
A défaut d'accord entre les parents, il faudra saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il fixe le montant de cette pension.
Pour déterminer le montant de cette contribution, le juge aux affaires familiales prend en considération les revenus et charges de chacun des parents, ainsi que les besoins de l'enfant.
Il existe une table de référence, qui ne présente aucun caractère obligatoire pour le juge, mais permet d'avoir une idée du montant de la pension alimentaire.
Elle est consultable ici.